La peine de mort

Publié le par Martin Harrison

La peine de mort

Les opinions sont partagées sur le retour de la peine de mort comme châtiment. Pour les partisans de son retour, les raisons invoquées et les motifs pour lesquels on devrait l'utiliser sont variés.

Un argument revient souvent : ça permettrait d'alléger la population carcérale et du même coup, le fardeau fiscal que l'emprisonnement engendre en coûts pour le contribuable.

Humainement parlant, les tueurs et les violeurs seraient sûrement ceux qui devrait payer plus cher pour leurs crimes selon la majorité de la population. Les preuves de leur culpabilité aussi jouent un rôle important dans cette décision. Quand la preuve est faite et irréfutable, la mort du corps ou de l'âme de leur victime serait un motif suffisant pour priver ces personnes de leur propre vie à leur tour.

Pour ceux qui prônent la réhabilitation, la peine de mort est hors de question. Ils croient que tous les humains ont droit à une autre chance. Ils évoquent aussi souvent que la justice a fait des erreurs et tués des innocents.

Toutes ces raisons méritent que nous nous y attardions. C'est un débat qui n'a pas fini de faire couler de l'encre et je ne sais pas si un jour, il y aura un juste milieu.

À la prochaine!

La peine de mort
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article